Tuesday, August 15, 2006

I am Acadian

LOL! I stumbled upon this while discovering that Wikipedia has a definition of chiac. The bit about the fancy lobster cracking utensils cracked me up hehe. I do kinda feel 'cheated' when I'm served a pre-cracked lobster. It's like robbing me of the joy of cracking it open. It's comparable to someone sucking the chocolate coating off your peanuts... okay maybe not. Okay now I'm in the mood for lobster!


Je suis acadien

Chu pas su mes stamps ou su le welfare, chu pas un pecheur
de coques, chu pas analphabet ni illettre. Y'a pas de fromage
su mes poutines, pi ma poutine et pas un president russe. E'je
vie pas dans une p'tite shack en bois. E'je vas pas au travail su
la 20, su la 40 ou su la "401"... E'je prend le chemin du Fond
d'la Baie, le chemin d'la cote ou le vieux Shediac road. J'ai pas
de besoin d'une bavette ou des outils compliques pour manger
mon houmard - J' le rouve moi-meme, j'le mange avec du pain
frais pi d'la Coke! J'ecoute pas Patrick Bruel, Pierre Lalonde ni
Nana Mouskouri. La vrai musique, à l'e faite par 1755, Bois-Joli,
Zachary pi Daniel a Ola! E'je shop pas aux Galleries de la Capitale
ou ni au Centre Eaton mais a la Champlain Place pi su Home
Hardware. E'Je parle pas le quebequois ou le francais de France.
Chu trilingue - e'je parle le chiac, le francais pi l'anglais. E'je dis
Co-congne pas Co-cagne! J'ai ma propre univarsite pi mon propre
drapeau! Mes heros s'appellont Antoinine, Ti-Louis pi Romeo!
Chu fier de ma langue, mon heritage pi ma culture! Worriez pas
vos brains même si on peut sortir le gars de l'Acadie on sort pas
l'acadien du gars! Le Grou Tyme c'est le 15 aout! Pas le 24 juin
ou le 14 juillet! I am Canadian et Acadien en meme temps! En
Acadie la Sagouine à son propre pays, Bouctouche a sa dune et on
a notre propre etoile!

Je m'apelle Rejean a Freddy a Aquilla a Maxime a Jude et
I AM ACADIEN!

Originally written by Jules a Hector a Eric a Cyprien a Cyprien

2 comments:

Hobby Chef said...

Wow, I could actually understand a good portion of that French.

Katie said...

ok Nance- I don't speak french.. I did get the my name parte at the end... but that's about it... oh and something about speaking 3 languages, i could probably figure more out if I tried, but you could always post a translation for us!